A propos d'Elly
Cest un groupe damis, anciens étudiants en Droit, qui partent
en weekend au bord de la mer Caspienne. Lexpédition est organisée par Sepideh,
qui a aussi invité Elly, linstitutrice de sa fille à se joindre à la petite
bande, dans le but de la présenter à Ahmad, récemment divorcé et de retour dAllemagne.
Bien quils doivent se contenter dune maison sale et ouverte aux quatre vents,
lambiance entre les amis est à la fête : tous sagitent pour rendre les
lieux plus propres et plus conviviaux. Ce ne sont que rires et plaisanteries
que capte une caméra à lépaule extrêmement mobile et fluide. Seule Elly semble
se tenir un peu à lécart, gênée par la complicité étroite qui unit Sepideh et
ses amis. Insidieusement, A propos dElly
distille déjà une angoisse diffuse, on pressent que quelque chose pourrait bien
survenir et ébranler le bel équilibre. Lorsquun des enfants manque de se
noyer, on pense alors que le pire sest produit. Le garçon sauvé, cest la
disparition soudaine et inexpliquée dElly qui jette la plus grande confusion
au sein du groupe damis.
A propos dElly est signé par Asghar Farhadi, cinéaste iranien. On nourrit sur son pays beaucoup didées reçues que lactualité ou plutôt le traitement par les médias occidentaux de celle-ci ne fait que renforcer. Sans oublier que le pays est géré par une dictature totalitaire qui fait fi du caractère républicain et démocratique de lEtat, on doit reconnaître demblée une dimension universelle au film, qui dépasse largement les particularismes de la société persane. Ce qui est ici en enjeu, cest dabord le poids du mensonge, des arrangements et des compromissions ainsi que limpossibilité à sempêcher de juger un jugement qui effectivement est façonné par les origines et la culture et qui prend dans A propos dElly une signification toute particulière au regard même du parcours de ceux qui le professent. Réservée et timide, Elly incarne le mystère (et une certaine forme daltérité) mais concentre aussi sur elle curiosité et intérêt, avant dêtre désignée comme celle qui rompt la belle harmonie et sème à son insu la discorde.
Alors que Asghar Farhadi filmait au début ses personnages rassemblés et amicaux, il va après la disparition dElly les montrer isolés et adversaires, retranchés et vindicatifs, dans une opposition qui se renforce au fur et à mesure que surgissent les révélations. En effet, outre le portrait au scalpel dun groupe en train dimploser qui lamène aux confins de la psychologie, le film revêt par ailleurs les attributs du thriller, tant la tension est croissante. Traitant tous les protagonistes sur un même pied dégalité, A propos dElly reprend à son compte les codes de la tragédie grecque : positionnement des corps dans le cadre et puissance des joutes verbales entre les hommes et les femmes. Celles-ci, toutes voilées comme limposent les usages, semblent jouer à armes égales avec leurs conjoints, tandis que la situation dElly, encore célibataire, met en relief la différence de traitement selon le statut.
Asghar Farhadi ausculte avec une précision dentomologiste au service dune mise en scène virtuose (quelques plans en prouvent la maîtrise et le sens du découpage) la décomposition dun groupe, qui ne survivra pas à la confrontation des différents points de vue essentiels et fondamentaux sur lhonneur et la morale. Ou comment face à une situation extraordinaire les personnalités se dévoilent et se révèlent, mettant à jour les petitesses, les lâchetés et les mesquineries de chacun. Ou comment chacun sarrange avec la réalité, la remodèle ou lédulcore afin dêtre en paix avec sa propre conscience. Primé à Berlin (Ours dArgent), A propos dElly nous fait découvrir pour notre plus grande joie un autre pan du cinéma iranien, loin de luvre contemplative dun Kiarostami par exemple.